Plus d’une semaine après le début du mouvement gréviste des raffineries, l’essence se fait rare dans le nord et l’ouest de la France. Pour remédier aux longues files d’attentes parfois inutiles dans les stations services, certains ont recours à des applications pour smartphone, prévues à cet effet.
Actuellement , six raffineries sur huit sont en grève, alors forcément, les difficultés en réapprovisionnement persistent. Pour éviter les stations fermées, certains anticipent via leurs smartphones. Grâce à des applications, ils peuvent ainsi éviter les mauvaises surprises.
“L’application nous indique les stations les plus proches qui possèdent encore du carburant. En cliquant dessus, ça me donne automatiquement l’itinéraire à suivre pour m’y rendre”, démontre Pierre Auclair, co-fondateur de l’application “Essence”.
Pourtant ce n’est pas le rôle premier de l’application : elle sert à la base à comparer les tarifs des différentes station – essence à proximité, mais actuellement ce n’est pas le prix qui inquiète, mais la quantité.
Selon les chiffres du secrétaire d’État aux Transports, quelque 1500 stations sont touchées par une pénurie (totale ou partielle) sur les 12 000 que compte le pays.
Vidéo explicatif :
Carte en temps réel des stations fermés ou ayant des carburants manquants : http://delaware.ripplemotion.fr/