15.3 C
Paris
vendredi 26 avril, 2024
Publicité
More
    Tom
    Tom
    Ancien rédacteur en chef. Actuellement responsable de la communication, mais passionné des télécoms, et plus largement d'high-tech. Je teste des produits, j'écris des articles, sur des sujets qui m'inspirent.

    Les derniers posts

    Un Smartphone français performant à moins de 130€? – Test du Logicom ID Bot 553+

    Depuis quelques années, le marché des Smartphones commence a intéresser les français, et parmi les marques tricolores qui s’y intéressent, Logicom est l’une des premières à s’être lancée dans la production de terminaux mobiles. Logicom est une entreprise créée en 1993,  qui s’est initiée dans le monde des Smartphones dès 2011. Leur objectif était de proposer des Smartphones abordables avec un bon rapport qualité-prix, et c’est aujourd’hui le cas avec le modèle que nous allons vous présenter.


     

    Le Logicom ID BOT 553+, est un smartphone lancé il y a quelques semaines maintenant (nous avions reçu en exclusivité un prototype de ce modèle). Ce modèle un peu plus musclé que son petit frère, le ID BOT 553, dispose d’un giga de RAM et de 8 gigas de ROM supplémentaires, ce qui le transforme en bon Smartphone de milieu de gamme. Proposé à un prix défiant toute concurrence, il est aujourd’hui un bon concurrent pour les Smartphones chinois ayant les mêmes caractéristiques, mais qui nécessite l’import de Chine. L’ID Bot 553+ est donc le parfait modèle qu’on attendait depuis quelques années sur le marché français.


    Du côté de l’emballage et de la boîte du Smartphone, on retrouve une simple boîte en carton, qui est sobre et très claire. Contrairement aux derniers Smartphones, Logicom a préféré ici mettre clairement toutes les informations du téléphone, et a également décidé d’afficher certaines fonctionnalités sur la face avant, comme le capteur d’empreintes digitales, et le gyroscope qui va permettre de se servir du téléphone avec un casque de réalité virtuelle. On retrouve également un petit logo sur la partie en haut à gauche du téléphone, en effet, une petite certification La French Tech. Une preuve, une fois de plus que le Smartphone a bien sa place sur le marché français.


    Aux niveau du hardware de ce Smartphone, on retrouve l’essentiel d’un milieu de gamme, les 2Go de RAM, 16Go de ROM, la LTE (ou 4G) full compatibilité avec les bandes françaises. Dans l’ensemble tous les composants sont homogènes et de bonne qualité excepté le processeur qui handicape un peu le téléphone dans l’exécution de tâches gourmandes que nous verrons dans la partie test.

    ProcesseurMTK MT6737 QuadCore 1.25Ghz
    RAM (mémoire vive)2Go
    ROM (espace de stockage)16Go
    Ecran et définition5.5" - 1280 x 720 (HD)
    Capteur photo dorsal13 mégapixels
    Capteur photo frontal5 mégapixels
    ConnectivitéWifi (2.4Ghz) 802.11 n/b/g, Bluetooth (4), Infrarouge, FM. (MultiSIM)
    Connectivité réseaux mobiles2G, 3G, 4G
    (Bandes 4G: 800/1800/2600)
    (Bandes 3G: 900/2100)
    ConnectiqueUSB Type , Jack 3.5
    Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
    Batterie3300mAh
    Dimensions et poids156.88 x 78 x 8.25 (mm) et 165g
    OS (Système d'exploitation)Android 6.0

    Le design de ce Smartphone est un point positif. La face avant est totalement noire, avec aucun autre motif, logo ou texte. Cela rend la face principale du téléphone relativement belle, de par sa sobriété et son organisation (pas de boutons et uniquement deux éléments visibles). Concernant la face arrière, on retrouve le capteur photo sur la partie haute du téléphone suivi du flash, et en dessous de celui-ci, on retrouve le capteur d’empreintes digitales. Un seul modèle de couleur disponible: un modèle gris avec une coque arrière en plastique avec une finition métallisée. Sur la partie basse du téléphone, on retrouve le port Micro USB Type B, avec les hauts parleurs. Quand à la partie haute, on retrouve une prise jack 3.5 et le capteur infrarouge. Sur la partie gauche, en haut l’emplacement SIM et carte SD. Quant à la partie droite, elle est composée des deux boutons de volume, ainsi que le bouton power. Le design du Smartphone est une vraie réussite.


    Performances – applications: Un bon ensemble, merci les 2Go de RAM!

    Afin de profiter des performances du téléphone et ses caractéristiques, nous l’avons testé avec les applications les plus utilisées chez les adolescents:

    Snapchat: Pas de soucis de fluidité dans la prise de photos, mais l’apparition d’un filtre ou la réalisation d’une vidéo, sont victimes de ralentissements dû au processeur. Pour une utilisation normale, vous ne rencontrerez aucun problème.

    Twitter: Pas de problème à signaler, encore plus fluide depuis la dernière mise à jour (refonte totale de l’interface graphique et optimisation).

    Facebook: L’application Facebook qui est connue pour être très gourmande en ressources processeur, fonctionne très bien.

    Messenger: Rien à redire, un fonctionnement classique et fluide.

    Clash of Clans/Clash Royal: Étonnamment, sur cette application, le téléphone est plus rapide et plus fluide que sur un modèle concurrent avec 3Go de RAM et un processeur SnapDragon.

    Photo (Vidéo): Le point à retravailler de ce Smartphone…

    Le point vraiment négatif de ce smartphone est la qualité photo proposée par les deux capteurs de 13mpx (arrière) et 5mpx (avant). Les capteurs photos présents ne rendent pas l’image très belle, et lors du moindre zoom sur une photo lambda, on se retrouve avec des pixels. C’est dommage, c’est le seul défaut de cet appareil!

    OS: Un Android pure stock, comme on aime!

    Un point positif de ce Smartphone, c’est l’absence de grosses surcouches! Ici un Android à l’état pur, pas d’applications en plus si ce n’est l’application Start (lockscreen maison de chez Logicom) et quelques jeux VR. Logicom propose seulement Android 6.0 Marshmallow, mais on attend d’ici peu le passage sous Nougat 7.0. Nous avons souhaité durant notre test, expérimenter Nova Launcher sur ce téléphone, et aucun souci à remonter, une compatibilité totale sans problèmes de fluidité.

     Connectivité globale: 4G et INFRAROUGE!

    Une fonctionnalité inattendue est présente sur ce modèle, l’infrarouge! L’infrarouge est la technologie utilisée par les télécommandes et autres appareils nécessitant d’être contrôlés à distance! Il suffit de télécharger une simple application sur le PlayStore, et vous allez pouvoir prendre le contrôle de votre télévision, ou même de votre climatiseur! Une fonctionnalité qui commence à se démocratiser de plus en plus, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. On retrouve également de la LTE (4G) avec une compatibilité totale au niveaux des bandes des opérateurs français.

    Autonomie: Une grosse batterie, des résultats en conséquence! 

    L’ID BOT 553+ est équipé d’une batterie de 3300 mAh, ce qui lui permet de tenir bien plus qu’une journée même en utilisation intense. Pour les addicts à leur portable, c’est tellement agréable de rentrer chez soi et d’utiliser son portable au maximum pendant une heure et perdre seulement quelques pour-cents de batterie! La charge du téléphone est plutôt rapide, malgré l’absence de technologie comme celle de Qualcomm et son Quick Charge 3.0.


    Vendu pour moins de 150 euros, ce Smartphone est une petite merveille à la Française! Excepté le capteur photo, ce téléphone est presque parfait! Pour un téléphone milieu de gamme, les résultats sont plus que satisfaisants, et le rapport qualité-prix, quant à lui, est très bon.

     

    Logicom ID BOT 553+

    130€
    7.8

    Général

    7.5/10

    Design

    8.0/10

    Performances

    7.5/10

    Photo/Vidéo

    1.5/10

    Connectivitée

    7.5/10

    Autonomie

    10.0/10

    Système d'exploitation

    10.0/10

    Rapport qualité prix

    10.0/10

    Avantages

    • Design et aspect global
    • 2Go de RAM
    • Infrarouge
    • Grand écran
    • Capteur d'empreintes digitales
    • Android Stock

    Inconvénients

    • Capteur photo décevant
    • Pas d'USB Type-C

    Latest Posts

    Publicité

    Ne loupez pas

    Restez informés !

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

    ACTUMONDE devient WeGeek.frAccéder à WeGeek.fr