fbpx

Tech’o Tour : Honor 9X Pro

Auteur

Théo Simon
Théo Simon
Bien le bonjour ! Je me présente, Théo, technophile incompris dans la société moderne. Je préfère parler de philosophie que de caractéristiques en tech.

Partager

Bienvenue dans ce cinquième Tech’o Tour ! Ce concept a pour but de vous donner un retour d’utilisation sur un produit, ça sera donc subjectif, et non objectif !

Présentation

Annoncé il y a déjà quelques mois en Chine, le Honor 9X Pro arrive tout fraîchement en France, et sera le premier téléphone de la marque à ne pas disposer des services Google, mais à la place des HMS (Huawei Mobile Services). C’est donc un lancement important pour Honor afin de déterminer si la nouvelle formule sans Google pourra plaire aux utilisateurs et à la presse. C’est donc avec beaucoup de questions en tête que j’ai fait ce test : Les services Google se font-ils manquer ? Que donne l’AppGallery ? Une formule convaincante ? Autant de questions auxquelles je vais y répondre.

Un packaging classique mais efficace

Commençons par le commencement, que contient le packaging du HONOR 9X Pro ? Bien évidemment le téléphone, une paire d’écouteurs USB-C, un bloc de charge compatible 10W, un câble USB-A vers USB-C, une épingle pour le tiroir Sim et enfin une coque en silicone transparente pour le smartphone. Rien de transcendant, mais le tout est là, c’est le principal !

Un design en X dans les tendances actuelles

S’il y a bien un point qu’on ne peut critiquer au HONOR 9X Pro, c’est son design. Complètement dans l’air du temps avec son écran FullView de 6,59 pouces, il est très agréable de regarder des vidéos dessus ou de jouer, par exemple. L’écran s’avère très bon, les contrastes sont corrects, les couleurs ressortent bien, rien de spécial à signaler !

Pour les plus nostalgiques d’entre vous, il possède une prise jack, de quoi brancher un casque filaire, par exemple. Le son sortant s’avère très bon, celui-ci ne se détériorant quasiment pas en montant le volume, rien à redire aussi.
Ce qui est intéressant de souligner, c’est que le dos est bien en verre et non en plastique, cela permet une meilleure appréhension en main, et une plus grande résistance aux rayures. La caméra pop-up est aussi très bien intégrée.
Quant au lecteur d’emprunte digitale sur le côté, il est toujours aussi réactif et agréable à utiliser, une fois encore Honor a fait du bon boulot !

Plus rapide que l’éclair !

Grâce au Kirin 810 gravé en 7nm, 6 Go de RAM et son refroidissement liquide, tout tourne parfaitement, que ça soit l’interface ou les jeux, je n’ai pas réussi à lui faire mettre un genou à terre. De plus, ses 256 Go de stockage sont idéals pour stocker toutes vos applications.
Avec un score Antutu de 274 849, le HONOR 9X Pro se place 29ème dans le classement, juste derrière le Samsung Galaxy S9. Une place honorable pour un smartphone vendu prochainement à 250€. C’est donc une excellente surprise sur ce point : pour ce tarif, on a un smartphone très fluide, ne ramant sur aucune application.

Une polyvalence photographique bienvenue

Parlons maintenant d’un point énormément mis en avant par la marque : la photo.
Composée de trois capteurs, voici donc la formule magique pour faire de bonnes photos selon Honor :
-Un capteur de 48 mégapixels avec une ouverture f/1.8
-Un ultra grand-angle de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4
-Un capteur de 2 mégapixels avec une ouverture f/2.4 dédié au calcul de la profondeur de champs.

Voici donc un aperçu des photos que j’ai pu faire dehors :
(Avec la mise en place du confinement par le gouvernement, je fus très limité pour la prise de photos, désolé pour le manque de variété de celles-ci)

À travers les 3 modules, on constate tout d’abord un bon suivi colorimétrique, permettant une cohérence entre les photos. De plus, celles-ci sont de bonnes factures : Il y a pas mal de détails, les couleurs sont jolies sans trop être saturées et le tout avec un bon piqué. Mention spéciale tout de même à la photo en 2X, conservant une netteté avec peu de bruits numériques, ce qui montre une bonne exploitation du capteur principal.

En vidéo, le smartphone ne s’en sort pas trop mal. On n’est pas sur une qualité exceptionnelle, mais ça fera l’affaire pour un souvenir de vacances, par exemple.

Un téléphone increvable

La plus grosse qualité de ce téléphone est son autonomie, avec une batterie de 4000 mAh, j’ai tenu facilement deux jours sans soucis. C’est impressionnant la gestion de la batterie que propose Emui, c’est un compagnon idéal pour partir en séjour sans se trimballer son chargeur ou une batterie externe.
Pour le charger il faut bien compter 1h30-2H00, ce qui commence à être un peu long en 2020, surtout qu’il n’est pas compatible avec la recharge rapide, c’est dommage.

L’AppGallery, un potentiel certain mais pas en l’état

On en vient à la partie la plus croustillante : L’absence des services Google. Depuis le bannissement par les USA, Huawei ne cesse de travailler sur sa solution pour palier le problème : l’AppGallery.
Aujourd’hui, l’AppGallery n’est pas encore exploitable dû au manque d’applications. Certaines sont déjà présentes comme Asphalt 9, World of Tanks Blitz ou encore Snapchat, mais il en manque beaucoup d’autres comme Twitter, Facebook, Instagram.. De plus, les applications déjà présentes sur le PlayStore comme Snapchat souffrent d’un bug affichant un message comme quoi l’appareil ne possède pas les services Google, mais n’affectant pas le fonctionnement de l’application mentionnée. On peut donc voir une adaptation sur le store de Huawei faite de façon un peu rapide, en oubliant de corriger quelques petits bugs.

Dans le cadre de ce test, j’ai donc joué le jeu : J’ai téléchargé des applications provenant uniquement de l’AppGallery et non d’autres stores ou en APK. Le résultat est donc complexe, il est compliqué d’utiliser un smartphone sans les principaux réseaux sociaux. Pour le reste, il y a pas mal d’alternatives disponibles, je pense notamment à Maps.Me qui remplace à la perfection Google Maps, ou encore les propres services de Huawei comme le Naviguateur etc..

Le tableau n’est cependant pas tout noir pour l’AppGallery. En effet, ce store est bien mieux optimisé que le PlayStore, ce qui entraîne donc des téléchargements plus rapides et une meilleure gestion de ceux-ci. En plus, à la bonne volonté des développeurs, ils peuvent personnaliser la page de leur application, et créé quelque chose d’esthétique et d’unique. C’est par exemple le cas d’Asphalt 9.

L’absence des services Google a aussi quelques avantages : Tout d’abord, une économie de batterie. En effet, Google ne peut plus collecter de données, ce qui entraîne par conséquent une plus faible consommation éléctrique, il est cependant pour moi impossible de la quantifier.
Il est aussi probable qu’on ait un gain de puissance, du fait que le téléphone est allégé en service fonctionnant en arrière plan, le rendant ainsi plus rapide et plus fluide. Il m’est aussi impossible de le quantifier. 

Faut-il craquer pour ce HONOR 9X Pro ?
La réponse à cette question dépend de vous-même : Faites-vous confiance à Huawei concernant l’amélioration de l’AppGallery ? 

Techniquement parlant, ce HONOR 9X Pro est très séduisant : Il est performant, fait de bonnes photos, possède une bonne autonomie… Son talon d’Achille reste le manque d’applications disponible à l’heure d’aujourd’hui.
Il est effectivement possible, me diront certains, d’installer les services Google via une APK, cependant cette manipulation n’est pas sûre à 100% et pourrait entraîner des complications dans le temps.

Acheter ce HONOR 9X Pro est un pari sur l’avenir : Huawei réussira-t-il à rendre son store aussi complet que celui de Google ?

Commentaires Facebook

Honor 9X Pro

249.90
8.9

Autonomie

9.0/10

Design

10.0/10

Performances

9.0/10

Photos

8.5/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

Avantages

  • Présence d'un port Jack
  • Une excellente autonomie
  • Des performances à la hauteur
  • Ecran borderless
  • Capteur d'emprunte très réactif
  • Des photos de bonnes factures

Inconvénients

  • Absence des services Google
  • Pas de recharge rapide

Publicité

Commentaires Facebook

Honor 9X Pro

249.90
8.9

Autonomie

9.0/10

Design

10.0/10

Performances

9.0/10

Photos

8.5/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

Avantages

  • Présence d'un port Jack
  • Une excellente autonomie
  • Des performances à la hauteur
  • Ecran borderless
  • Capteur d'emprunte très réactif
  • Des photos de bonnes factures

Inconvénients

  • Absence des services Google
  • Pas de recharge rapide

Garder une longueur d'avance sur COVID-19 - #RestezChezVous

N'oubliez pas les gestes barrières ! - Lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon ou une solution Hydro-alcoolique - Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir - Utilisez des mouchoirs à usage unique puis jetez-les - Saluez sans serrer la main et arrêtez les embrassades

ACTUMONDE

GRATUIT
VOIR