Des scientifiques russes en expédition au large du Japon ont repéré un calmar géant. L’animal géant s’est approché du bateau avant de repartir dans les profondeurs de l’océan.
Une rencontre incroyable. Un navire russe en expédition au large du Japon a repéré un calmar géant. Ou, plus précisément, un calmar colossal – soyons précis.
> Le calmar (ou calamar) géant, Architeuthis dux, vit dans toutes les mers du globe à partir de 500 mètres de profondeur ; il peut atteindre 18 mètres de long pour un poids d’une tonne. Mais un œil de calmar géant mesurant 40 cm de diamètre, retrouvé dans l’estomac d’un cachalot, laisse supposer l’existence de spécimens mesurant jusqu’à 25 mètres de long
> Son « petit » frère, le calmar colossal, Mesonychoteuthis hamiltoni, est plus trapu ; lui ne dépasse pas 10 mètres.
Quoi qu’il en soit, sur la vidéo ci-dessous, on voit l’animal tenter d’emporter la pêche des marins du bord, avant de repartir vers le fond. Et le fait que ce calmar gigantesque soit venu en surface en plein jour reste une source d’étonnement…
Clique ici pour voir la vidéo
Deuxième vidéo ..
[box type=”info” align=”alignleft” width=”450″ ]Nous savons de nos jours que les calmars géants vivent à des profondeurs qui dépassent les 500 mètres et ne se retrouvent à la surface ou ne subissent un échouement sur une plage qu’en de très rares occasions.[/box]