A la demande de Donald Trump, Président des États-Unis, tous les Boeing 737 MAX en exploitation aux États-Unis resteront cloués au sol, par mesure de précaution.
• L’immobilisation des Boeing 737 MAX
Les Boeing 737 MAX sont désormais aussi interdits de vol aux États-Unis. Ainsi en a décidé le Président des États-Unis, Donald Trump. La décision devenait en effet inévitable après que la Chine, l’Inde, l’Indonésie, l’Europe, le Moyen-Orient puis le Canada aient imposé par mesure de précaution l’immobilisation de tous les Boeing 737 MAX exploités depuis et vers leur espaces aériens respectifs.
• Les causes
Le Canada a pris sa décision sur la base de données satellites qui est venu confirmer les fluctuations erratiques de la vitesse verticale du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le 10 mars dernier, six minutes après son décollage de l’aéroport d’Addis Abeba avec 157 personnes à son bord, passagers et membres d’équipage. Des données qui sont venues confirmer celles apportées par Flight Radar 24 dès le jour du drame. Reste maintenant à décrypter et à analyser les données des deux boîtes noires : enregistreur de paramètres des systèmes avion et enregistreur des sons dans le cockpit (alarmes sonores, échanges entre pilotes). Depuis, les États-Unis interdisent tout vol des Boeing 737 MAX depuis et vers le pays, par crainte d’avoir recours à l’un de ces incidents.