Depuis le rachat de la marque par BBK, et la récente annonce du co-fondateur de la marque à l’écoute de sa communauté, la marque ne ferait que de vivre comme un robot. Entre des produits qui seraient envoyés à la presse alors qu’ils seraient encore en phase de développement, et l’éloignement de l’Europe. L’âme de la marque s’éteindrait de plus en plus. Pourquoi ? Et si cela pouvait venir du groupe BBK ?
OnePlus une marque qui était à l’écoute de sa communauté
Le but de OnePlus, à sa fondation en 2013, était de faire une marque qui soit à l’écoute de la communauté. Au début le pari était réussi pour Carl Pei et Pete Lau (ancien vice-président d’Oppo). Le premier smartphone de la marque, le OnePlus One, ressemblerait fortement à l’Oppo Find 7a, tournant sous CyanogenMod.
Un lien très étroit avec Oppo
En effet, en lisant des documents liés à l’entreprise, l’Autorité de Surveillance des Marchés de Shenzhen aurait remarqué que la marque aurait un gros actionnaire institutionnel : Oppo. La marque de Pete et Carl nie ce malentendu en disant
Oneplus partage des investisseurs communs avec oppo.
article de Frandroid OnePlus serait une filiale du constructeur OPPO, une surprise ? Pas vraiment !
Et affirmerait également qu’il y a deux entreprises Oppo
L’un de ses investisseurs est oppo electronics. Il s’agit d’une société d’investissement et n’est pas la même chose qu’oppo mobile.
Article de Frandroid OnePlus se justifie sur l’affaire Oppo
Des versions Presse qui montreraient le déclin de la marque
Récemment, la marque aurait fait parler d’elle en mal sur Twitter avec les versions Presse de la OnePlus Watch. Qui, selon les médias et les testeurs, serait une catastrophe.
Outre la traduction à la va-vite, l’interface semblerait se rapprocher de Wear OS (absence des GMS, etc…) Franchement, le produit Presse serait plus un produit destiné aux développeurs plutôt qu’aux médias. En effet, lorsqu’un constructeur envoie un produit aux médias, normalement le produit est censé être fini. Or là ce n’est pas le cas, comme avec la gamme OnePlus 9, les produits Presse seraient en version beta. D’où les critiques. On a l’impression que la marque ignore les medias. Or pour l’utilisateur lambda qui ne s’y connaîtrais pas trop, les médias permettent d’aider l’utilisateur à l’achat d’un produit. Là, avec ces versions Presse, OnePlus chercherait à déstabiliser le nouvel utilisateur. Et cela se ressent, la communauté ne comprend pas la communication et ce changement d’identité de la marque.
Conclusion
OnePlus n’est pas seulement qu’une marque en plein déclin, elle chercheraot également à satisfaire à la fois le groupe BBK, mais aussi les actionnaires tout en sacrifiant la communauté. Or ce n’est pas ce qui plaît à la communauté. Dans le marché, afin qu’une marque puisse avoir une communauté grandissante, l’entreprise devrait à la fois satisfaire la communauté, tout comme le groupe et les actionnaires. Comme Xiaomi qui n’hésite pas à adapter des technologies à une gamme en dessous de ces technologies. Donc la flamme OnePlus serait encore là, mais à une faible luminosité. En changeant l’identité et l’âme de la marque, Pete Lau chercherait possiblement à tuer la relation avec la communauté.