15.3 C
Paris
jeudi 21 novembre, 2024
Publicité
More

    Les derniers posts

    Siutat : «L’Euroligue et l’Eurocoupe, c’est fini»

    Membre du bureau de la Fiba Europe, Jean-Pierre Siutat assure «qu’à très court terme, il n’y aura plus que deux compétitions européennes qui seront gérées par la Fiba», sans l’Euroligue. Explications.

    C’est avec la casquette de membre du bureau de la Fiba Europe que Jean-Pierre Siutat a répondu à nos questions la semaine passée, au siège de la Fédération Française de Basket, à Paris (XIIIe). Il est notamment revenu sur la volonté de la Fiba d’imposer le projet, déjà acté, des fenêtres internationales en cours de saison à partir de 2017, ainsi que ses propres compétitions européennes dans les années à venir. Voire dès 2015-16 en ce qui concerne la «C2», appelée à remplacer l’Eurocoupe. D’après M. Siutat, l’Euroligue et les clubs ne pourraient pas remporter un éventuel clash avec la Fiba, qui n’hésiterait pas à exclure des fédérations.

    M. Siutat, comment se déroule la mise en place de la nouvelle Coupe d’Europe de la Fiba ?
    Jean-Pierre Siutat : Il faut expliquer la genèse de tout cela, c’est important. Le basket mondial devait se remettre en cause. On a actuellement une stratégie avec deux blocs, les compétitions de clubs de septembre à juin, et les sélections nationales l’été. On s’est aperçu que certains ont fait toute leur carrière en sélection sans être vu sur leur territoire. Ça ne pouvait pas durer et il fallait trouver une solution pour qu’on puisse présenter nos meilleurs joueurs de façon fréquentielle. Cela implique peut-être de se rapprocher de ce que font d’autres sports, comme le football ou même le handball. Des sports où l’on organise des fenêtres internationales pendant les compétitions de clubs. L’approche est intéressante. Après, il faut la mettre en pratique… Or, nous avons une Ligue qui est tout de même assez importante sur l’échiquier mondial (sourire), la NBA. En l’occurrence, la Fiba a monté cette nouvelle stratégie avec l’accord de la NBA.

    La NBA a réellement donné son aval à ce projet ?
    Oui, c’était une vraie concertation. Il faut d’abord savoir que la NBA est partie prenante de la gouvernance de la Fiba, elle a un siège au bureau central. C’est important parce que cela montre qu’ils sont intéressés et solidaires d’un développement du basket mondial. Ils en ont besoin aussi. Les Etats-Unis sont un grand pays, mais avec ses limites quand même. Ils cherchent à un moment donné une forme d’expansion. Il y a aussi la volonté que les joueurs, au travers de ce nouveau calendrier, puissent être un peu mieux rythmés. Aujourd’hui, on les tape tous… Ils jouent beaucoup en NBA, en Europe également. Nous (les fédérations et les équipes nationales) les voulons aussi beaucoup. Or, on s’aperçoit que c’est quand même dangereux pour eux. Cette réorganisation est donc aussi intéressante pour eux. Il a donc fallu mettre en place ce système.

     

    L’Euroligue n’est pas dans l’intérêt général du basket”

    Latest Posts

    Publicité

    Ne loupez pas

    Restez informés !

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

    ACTUMONDE devient WeGeek.frAccéder à WeGeek.fr