La Russie a accusé lundi l’armée ukrainienne de préparer une offensive dans l’est de l’Ukraine où au moins dix personnes, en majorité des civils, ont péri dans de nouveaux affrontements, les plus meurtriers depuis un mois sur la ligne de front.
“Nous sommes inquiets du cours qu’ont pris les événements ces derniers jours, qui ressemblent très fortement à la préparation d’une action militaire“, a lancé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
“Tout cela est humiliant pour le peuple ukrainien“
L’Ukraine est “dirigée depuis l’étranger” et cette situation est “humiliante pour le peuple ukrainien“, a jugé de son côté le président russe Vladimir Poutine, en visite dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie.
“Je suis persuadé que l’Ukraine, malgré ses difficultés actuelles, va se développer dans le bon sens et abandonnera cette pratique humiliante consistant à avoir un pays entier dirigé depuis l’étranger“, a estimé le président russe, faisant allusion à plusieurs étrangers nommés à des postes clés dans l’administration ou au sein du gouvernement ukrainien.
En décembre, l’Ukraine s’est dotée d’un nouveau gouvernement pro-occidental incluant une Américaine, un Géorgien et un Lituanien à des postes clés. Natalie Jaresko, une Américaine d’origine ukrainienne ayant travaillé pour le département d’Etat américain et pour un fonds d’investissement ukrainien financé par le Congrès des Etats-Unis, a ainsi été nommée ministre des Finances.
L’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili a pour sa part été nommé à la tête de la région ukrainienne d’Odessa, après avoir pris la citoyenneté ukrainienne. Il y a été rejoint par Maria Gaïdar, opposante à Vladimir Poutine et fille de l’économiste libéral et ancien Premier ministre Egor Gaïdar, auteur de la “thérapie de choc” russe dans les années 1990.
“Tout cela est humiliant pour le peuple ukrainien. Mais l’Ukraine va s’en remettre, se développera et construira son futur avec la Russie“, a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine dirigeait dans la station balnéaire de Yalta une réunion gouvernementale sur le développement du tourisme en Russie. Il s’agit de son troisième séjour en Crimée depuis l’annexion de la péninsule.
Source : RTBF