Nous avons testé la Phaewo Wings X5, une trottinette électrique au prix de 300€.
La Phaewo Wings X5 est une trottinette électrique de la marque Phaewo. Elle propose une autonomie de 15km pour 3 heures de charge, ce qui est plutôt raisonnable. Pour ce qui est de la vitesse maximale de l’appareil elle est annoncée comme étant de 19km/h sur le site ; mais j’ai pu aller très facilement à environ 30km/h sur des routes plates.
Dès la réception du produit, nous voyons qu’il s’agit d’un produit de qualité. Nous retrouvons un manuel d’utilisation comprenant la langue française, une carte de garantie, une clé allen afin de serrer les vis qui ont pu se desserrer mais surtout un chargeur ayant une sortie de 29,4V et 1.5A avec une prise européenne. Nous retrouvons également une housse de transport, ce qui m’a été fortement utile les fois où j’ai dû la transporter. Cette house peut également vous être très pratique pour transporter la trottinette dans le métro ou encore dans le bus.
Au niveau du design il est plutôt bien réussi. Ayant pu tester le modèle de couleur rouge, la couleur ressort plutôt bien et résiste également aux aléas de l’utilisation. Pour l’avoir transportée à droite à gauche, il n’y a aucunes rayures. Au niveau de l’avant nous avons juste un éclairage LED formant un petit rectangle. Au niveau du haut, nous avons également la gâchette d’accélération, de freinage et également un écran pour avoir notre vitesse, la distance totale que nous avons effectué etc…. Un des points sensibles est que les gâchettes sont en plastique, cela coûte moins cher effectivement mais néanmoins c’est beaucoup plus fragile. Je ne l’ai pas encore testée cet hiver, mais le froid et le plastique ne font souvent pas très bon ménage.
Une autonomie moyenne
Pour ce qui est de l’autonomie, le constructeur annonce 15km, mais j’ai néanmoins un gros doute. Lorsque je fais une balade d’environ 4km, je perds environ deux barres de batterie sur 4. Je tiens toutefois à préciser que j’utilise souvent le mode de vitesse maximum. Si vous roulez au premier mode de vitesse, vous serez limité à 9km/h mais vous pourrez alors probablement tenir 15km.
Préparez-vous aux chocs
Si vous roulez sur une route plate, sans graviers ou autre vous n’aurez aucun soucis, vous pourrez effectuer une balade tranquille 😉
Par contre, si vous comptez rouler dans des chemins de terre, de graviers ou sur des routes pas très planes, vous allez vite sentir les secousses. C’est un des points négatifs que j’ai pu constater, les amortisseurs sont quasi-inexistants. J’ai pendant quelques temps roulé sur un trottoir avec des micros rayures, de moins de 1cm de profondeur, je l’ai bien senti. C’est vraiment dommage car si vous partez en vacances avec et que la route n’est pas parfaitement plane, vous aurez beaucoup moins envie de l’utiliser à cause de cela.
En conclusion il s’agit d’un très bon produit, je trouve néanmoins que le rapport qualité-prix n’est pas vraiment présent au vu du marché actuel. La trottinette électrique a une puissance plutôt correcte, dans les petites montées aucuns soucis mais dès que ça grimpe un peu plus, ça bloque. L’un des plus gros points positifs que j’ai pu retenir est le freinage électromagnétique, c’est juste super ! Lorsque vous freinez, l’énergie que dégage le freinage est en partie récupérée par la trottinette au niveau de la batterie. Ce qui est parfait pour moi qui habite dans une ville qui est loin d’être plate. Lorsque je monte, je consomme pas mal mais dès que je descends je remplis assez vite ma batterie.